x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus



Les restaurants

 

 

LILLE
   HELLEMMES

RETOUR

 

 

 


       
Depuis 1986, le Comité d’Etablissement assure la gestion de restaurants d'entreprise, qui accueillent les cheminots tous les jours de la semaine.
 






"Accueil, qualité, hygiène"

Une politique, propre à ces restaurants, est définie chaque année par les élus du CE. Ainsi, les restaurants du CE sont gérés en direct, c'est-à-dire sans transfert à une société privée, et ce dans le but de maitriser davantage la qualité des prestations.


Deux restaurants d'entreprise accueillent les cheminots tous les jours de la semaine :

  • Au technicentre SNCF d'Hellemmes
  • A la Gare Lille Flandres


L’accueil, l’hygiène et la qualité, sont les préoccupations constantes des élus du CE et des équipes de restauration. Dans un souci permanent de sécurité alimentaire, les restaurants font l'objet d'un suivi de contrôles inopinés par le laboratoire Alpa (Ex. Institut Pasteur). Les équipes professionnelles respectent scrupuleusement des normes HACCP et sont régulièrement formées en la matière.

Ces professionnels proposent des repas variés, équilibrés et de qualité (privilégiant souvent les filières courtes, les produits bio ou issus du commerce équitable).

Les menus et les tarifs sont les mêmes pour les deux restaurants.

Chaque année, les élus définissent la politique tarifaire des restaurants. Celle-ci est adaptée de façon à permettre l’accès au plus grand nombre de cheminots.

L’accès aux restaurants d’entreprise est strictement réservé aux cheminots. Ces derniers doivent présenter de manière spontanée un justificatif attestant de leur appartenance à la SNCF (Pass carmillon, carte CE…). Les salariés des entreprises extérieures n’ont, pour des raisons légales, pas accès aux restaurants d’entreprise (sauf si conventionnement)

Pour améliorer la rapidité du service, le CE propose un système de carte de rechargement qui réduit par trois le temps d’attente aux caisses. Ces cartes sont valables dans les deux restaurants (à demander en caisse).

La responsabilité de la restauration ?
La responsabilité de la restauration des cheminots incombe de façon pleine et entière à l’employeur, qu’est la SNCF (cf. Code du travail).
Pour honorer une partie de cette responsabilité, la SNCF a transféré « la gestion » des restaurants  d’entreprise au CE et lui alloue, pour ce faire, une dotation financière spécifique.

Autrement dit :
  •  En aucun cas, la responsabilité de la restauration des cheminots de la région n’incombe au Comité d’Etablissement (ce dernier ne fait que « gérer » des restaurants que la SNCF lui a confié en 1986)
  • Le CE n’a aucune légitimité pour développer d’autres prestations de restauration à l’ensemble des cheminots de la région ;
  • Donc, en réponse aux questions des cheminots sur le sujet, le CE n’a -à ce jour- aucune prérogatives ni moyens dédiés par la SNCF pour mettre en place d’autres mesures liées à la restauration, comme, à titre d’exemple, les tickets restaurants.


Conventions

Afin de répondre aux demandes groupées sur le valenciennois, le CE a signé une convention avec le CIEOS de la CAF qui permet aux cheminots d'accéder à ce restaurant interrentreprise. A cet égard, le Comité d'Etablissement reverse par participation de la SNCF (1,22€/repas) pour chaque repas servi. Renseignement auprès de votre CE au 03 20 29 92 00.


 Haut de page