x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Le livre et la lecture

 

 

RETOUR

1 jeune = 1 livre


Le Comité d’Etablissement des Cheminots Mobilités du Nord-Pas-de-Calais accorde -d'une manière historique- une place prépondérante au livre et à la lecture.

Cette volonté s'inscrit dans le but de favoriser l'accès à la culture et au savoir pour tous.
 



Un réseau de proximité

  • 10 bibliothèques implantées sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais.
  • Plus de 100 000 ouvrages et des périodiques en prêt gratuit
  • Des sensibilisations et valorisations du livre au sein de l'entreprise, des bureaux, des ateliers...


Des animations thématiques toute l'année

  • 4 opérations LIVRE/LECTURE sur l’année :

               - 1 Jeune = 1 Livre
               -  Edition sociale 
               -  Visa Lecture Vacances
               -  Prix Sherlock

                 Plus de 7000 livres offerts pour les petits comme les plus grands

  • Des animations ponctuelles :

               - Comités de lecture,
               - Rencontres d'auteurs,
               - Expositions, 
               - Lectures...

La production de livre

Le Comité d'Etablissement des Cheminots du Nord-Pas-de-Calais élabore, produit et édite des ouvrages à vocation économique et culturelle.

Les sujets abordés dans les productions du Comité d'Etablissement sont liés à l'industrie ferroviaire, à l'histoire des chemins de fer en région, aux thèmes travaillés dans les commissions (économie, santé et conditions de travail, égalité professionnelle, emploi, formation,...) et, d'une manière générale, l'entreprise SNCF et ses enjeux, actuels ou à venir.

En moyenne, le Comité d'Etablissement publie 1 à 2 ouvrages par an ; des livres qu'il diffuse auprès des cheminots lors d'animations au sein de l'entreprise ou de ses sites.
 

Des services centralisés pour tous les cheminots

Les cheminots de la région bénéficient également de l'ensemble des prestations proposées par le Service du Livre et des Bibliothèques (SLB) du Comité Central du Groupe Public Ferroviaire (CCGPF) :

>> Le Conseil Sélection (SLB)

  • Ce service propose une sélection de près de 100 000 livres aux bibliothèques gérées par le CE mais également aux maisons familiales et aux centres de vacances pour offrir aux cheminots un large choix de lecture.

>> La Bibliothèque Centrale de Prêt par Correspondance (BCPC)

  • Elle permet aux cheminots isolés, inscrits, de recevoir en gare, gratuitement et par pli de service, un colis de livres. La BCPC possède un fonds de plus de 135 000 volumes, 39 000 titres, accessibles aux cheminots et leurs ayant-droits. La durée du prêt est de 15 jours hors délai d’acheminement

en savoir plus


>> Le Fonds Cheminot

  • Le SLB met à disposition un centre de documentation spécifique sur le chemin de fer. Ce dernier regroupe 4500 ouvrages récents et anciens et 36 titres de périodiques ainsi que des brochures et des affiches d’époque. Ce fonds spécialisé s’adresse aux cheminots (actifs, retraités et ayant-droits) mais aussi à tous ceux qui sont intéressés pas le milieu ferroviaire et la « culture cheminote ».


 

La lecture dès le plus jeune âge

A l'occasion de la naissance de tout enfant de cheminots, le Comité d'Etablissement des Cheminots Mobiltiés de la région Nord-Pas-de-Calais a le plaisir d'offrir un livre ou un livre-CD "premier âge".

L'occasion pour les parents et leur(s) nouveau-né(s) d'un échange autour de la lecture, des histoires, des contes ...
 


Haut de page