Notre conception
Les comités d’entreprise ont été créés pour améliorer les conditions de vie des salariés, au travers d'activités sociales, en regroupant et en "mutualisant" leurs moyens.
Leur finalité n'est pas de se substituer aux responsabilités qui relèvent de l'employeur. En outre, il n’a pas pour but de redistribuer de l'argent ou des compléments de salaires.
Autrement, quel intérêt d'avoir un CE ?
La volonté des élus du CE est de proposer des activités émancipatrices et solidaires, des activités variées, de qualité et accessibles au plus grand nombre de cheminots et de leur famille.
en savoir plus
Orientations générales
Comment résister à l’absorption des comités d’entreprise par le secteur marchand ? Comment travailler pour des projets collectifs et solidaires ? Comment éviter que le CE soit perçu comme un avantage plutôt que comme un droit d’intervention ? Comment concevoir des formes de participation des cheminots pour ne pas en rester à la prestation de service ?
L’ensemble de ces aspects sont développées dans des orientations générales validées annuellement par les élus du CE.
en savoir plus
Projet éducatif
La Commission des Activités Sociales, qui s’est réunie le 20 juin 2011, a précisé le projet éducatif du Comité d’Etablissement :
Ce document vise à clarifier la finalité de l’action du Comité d’Etablissement des Cheminots Mobilités du Nord-Pas-de-Calais vers les jeunes en précisant sa raison d’être, les destinataires des actions et leur nature des actions. Il s’applique dans l’ensemble des activités du CE.
en savoir plus
Charte de l'économie sociale et solidaire
Si le Comité d’Etablissement ne relève pas directement du champ de l’économie sociale, les élus considèrent que les valeurs du comité en sont très proches ; bien éloignées de celles véhiculées par le secteur marchand :
« but non-lucratif», « construction collective du projet», « démocratie », « ancrage territorial » ou, encore,
« finalité sociale » sont autant de principes très chers au Comité d’Etablissement des Cheminots du Nord-Pas-de Calais.
Depuis 2009, le Comité d’Etablissement est signataire d’une charte relative à l’économie sociale et solidaire.
en savoir plus