x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Aides du Comité d'Etablissement

 


 

IFE

DOSSIER IFE

PARTICIPATION SEJOURS
AIDE JURIDIQUE   SOUTIEN ASSOCIATIONS  



Le Comité d'Etablissement des cheminots octroie, sous conditions, des aides liées à la scolarité et aux vacances des enfants, un appui juridique gratuit ainsi qu’un soutien aux projets collectifs portés par des associations de cheminots.





Indemnités de Frais d'Etudes
 
L'IFE est une aide attribuée sous forme de participation aux dépenses supportées pour les études de vos enfants au sens de la réglementation des prestations familiales et répondant à des critères d'âge de l'enfant.
Il s'agit d'une prestation à finalité "sociale" qui s'adresse aux familles les plus modestes
Les études doivent être suivies de façon régulière et sans interruption, excepté pour des raisons de santé, dans le cadre d'un établissement scolaire français. Elle concerne l'enseignement seconcondaire, technologique et universitaire.

Participation aux frais de séjours

Cette participation financière de votre Comité d'Etablissement vise à contribuer aux frais de séjours de vacances autres que celles proposées par le CE et le CCE.
Elle est attribuée sous forme de bourse et selon certaines conditions  
Les séjours éligibles peuvent être avec ou sans hébergement.
 
Aide juridique gratuite

Le CE met à la disposition des cheminots les services de juristes. Les prestations sont gratuites.
Par ailleurs, le CE porte à la connaissance des cheminots un annuaire important et actualisé lié à l'Aide juridique gratuite en Nord-Pas-de Calais.

Soutien aux associations

Le Comité d’Etablissement soutien les initiatives collectives portées par les cheminots réunis en association.
L'apport du CE auprès des associations se matérialise sous différentes formes : technique, logistique, financière...
Plusieurs conditions doivent être réunies pour que le CE soutien une association.
Ainsi, il accompagne une soixantaine d'associations réparties sur l'ensemble du territoire régional et proposant des activités sportives, de loisirs, culturelles ou dédiées aux ainés.
Le saviez-vous ?

Afin de connaître les modalités liées aux aides du Comité d'Etablissement, vous pouvez vous rapprocher du siège ou de votre point d'accueil.
 

Haut de page