x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Notre conception d'un CE

 

RETOUR

 

 

Les comités d’entreprise ont été créés pour améliorer les conditions de vie des salariés, au travers d'activités sociales, en regroupant et en "mutualisant" leurs moyens.

Leur finalité n'est pas de se substituer aux responsabilités qui relèvent de l'employeur.

En outre, il n’a pas pour but de redistribuer de l'argent ou des compléments de salaires.

Autrement, quel intérêt d'avoir un CE ? 

Pourquoi les élus du CE font le choix de proposer des activités ?

Nous pensons que le rôle du CE est de réagir contre les tendances d'individualisme de notre société. L'organisation d'activités sociales doit permettre aux gens de se rencontrer, d'échanger et de tisser des liens tout en respectant « l'individualité » de chacun.

Notre volonté est de donner un contenu émancipateur et solidaire à nos activités

Qu'entendons-nous par " activités émancipatrices et solidaires " ? 
Des activités qui permettent aux salariés de décider par eux-mêmes, d'être acteurs de leurs loisirs et de se retrouver au sein d'un groupe. C'est pour nous un élément fondamental de la citoyenneté et de la démocratie. Les bibliothèques d'entreprise, ou les clubs et associations de cheminots en sont des exemples parmi tant d'autres.

Cela conduit-il à organiser des activités tristes et contraignantes ? 
Non ! Au contraire. C'est donner envie de faire du sport, de partir à la découverte d'autres lieux, en s'intéressant aux hommes et à leur histoire…
Nos activités sont pensées et conçues pour être évolutives et accessibles au plus grand nombre…
Elles évoluent en fonction des besoins et des aspirations. Dernièrement, de nombreux changements ont été intégrés comme l'arrivée des jeunes en grand nombre dans l'entreprise ou la réduction du temps de travail et les comportements nouveaux qui l'accompagnent.

Notre conception : des activités variées pour tous les cheminots et leur famille !

Nous pensons que pour satisfaire le plus grand nombre de cheminots en matière de loisirs, de tourisme et de culture, nous devons continuer à nous appuyer sur des principes de mutualité, de solidarité et d'égalité de traitement.
Ils se matérialisent avec l'application du quotient familial et des activités subventionnées.

Notre ambition est de proposer des activités variées, de qualités et accessibles au plus grand nombre.
Et nous revendiquons des moyens plus importants, pour permettre au CE de répondre toujours plus aux besoins des cheminots.


Haut de Page