x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

TIC et encadrement

 

 

ETUDE TIC ET ENCADREMENT

retouR

Le 22 septembre 2015, la commission encadrement proposait une journée d'étude sur les relations entre les TIC (Technologies de l'Information et de la communication) et les conditions de travail de l'encadrement SNCF de la région Nord-Pas-de-Calais.

Télécharger l'étude sur les TIC et l'encadrement



Déjà en 2008, dans le livre « Gare au Travail » de Dominique DECEZE publié par le CE, la thématique des TIC est déjà présente dans le témoignage d’un DPX: « C’est le syndrome du « j’ai cliqué, j’ai bossé…  et j’arrose tout le monde pour faire voir que je travaille bien ». Le reporting me prend 50% de mon temps et on me demande d’avoir des contacts avec la base. ».

Deux univers semblent déjà cohabiter en s’éloignant : la gestion de l’information et d’indicateurs et le travail réel. Depuis, les restructurations et la numérisation s’est amplifiée dans l’entreprise et ce sont les cadres qui expérimentent en premier lieu ces nouvelles technologies.

C’est pourquoi la commission encadrement a pris l’initiative d’apporter sa contribution au débat en lançant une enquête auprès des cadres SNCF sur l’utilisation des TIC et l’impact de ceux-ci dans leurs conditions de travail. Un questionnaire, adressé aux 2000 cadres et maîtrises de la région en mai dernier a recueillis plus de 800 réponses, signe d’une volonté de s’exprimer sur le sujet. 

La journée d'étude a permis de réunir les responsables de l'entreprise, des élus du personnel, des experts, une inspectrice du travail ainsi qu'une médecin du travail pour débattre sur la place des TIC et l'intensification du travail qui en résulte. Le droit à la deconnexion doit être discuté entre partenaires sociaux, cette première rencontre est un premier pas de la commission encadrement en ce sens.

Télécharger l'étude sur les TIC et l'encadrement



 Haut de page