x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Lean Management et absentéisme

 

 

Lean management

ABSENTEISME

retouR

Le 6 octobre 2015, une journée d'étude de la commission santé et conditions de travail a permis aux mandatés CHSCT de mieux appréhender les méthodes du Lean management et de réfléchir à la montée de l'absentèisme particulièrement élevé dans la région Nord-Pas-de-Calais

Pour cette journée d'étude, la commission santé et conditions de travail s’est penchée sur l’absentéisme et le Lean management.

En effet, l’absentéisme augmente et particulièrement dans notre région, à tel point que l’entreprise en a fait une priorité et a décidé de lancer une action pour y remédier.  Nous vous proposons de mieux comprendre l’absentéisme, ses origines et ses conséquences pour les agents et pour l’entreprise. Quels outils peuvent être mobilisés par les préventeurs sur cette question ?

Parallèlement, il est apparu opportun d’aborder l’organisation et les conditions de travail dans l’entreprise, un fort taux d’absentéisme étant un indicateur de leur dégradation.  En quelques années, les méthodes de Lean Management se sont répandues dans l’ensemble des métiers, parfois sous différentes appellations, que ce soit 6 Sigma ou encore Agile.  Mais sait-on vraiment ce qu’est le Lean Management ? Est-ce une recette miracle ? 



 Haut de page

p>