x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Le TER & la mobilité régionale

 

 

Cahier des charges TER

enquete mobilite ipsos

ACTES DU COLLOQUE

retouR

Le 13 février 2014, les acteurs du transport de voyageur régional se sont réunis dans l’hémicycle du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais pour débattre des enjeux de la nouvelle convention TER qui sera négociée cette année. Le colloque a été l’occasion d’enclencher le premier grand débat public sur cette quatrième convention avec la SNCF.  Lire les revendications du CE des cheminots
 
Cette négociation débute dans un contexte particulièrement tendu : des contraintes budgétaires fortes pour la région et la SNCF, une réforme ferroviaire en cours qui pose question et la poursuite de la politique libérale européenne dans le quatrième paquet ferroviaire avec en point de mire l’ouverture à la concurrence des trains de voyageurs nationaux et régionaux.
Aujourd’hui, la tension est palpable entre régions et SNCF, certaines d’entre elles n’hésitant plus à bloquer les paiements du TER pour signifier leur mécontentement. D’autres collectivités souffrant d’une diminution des dessertes comme Paris-Arras. 


 Haut de page