x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

L'économie sociale et solidaire en marche

 

 

retour


Le Comité d’Etablissement est fortement attaché aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. En ce sens, elle promeut le tiers secteur et développe durant l’année plusieurs actions.


En 2009, le CE a organisé une grande manifestation sur le thème de l’économie sociale. Ainsi, le CE entendait rappeler les valeurs fondamentales qu’une instance démocratique doit mettre en pratique : «3001, l’Odyssées des Possibles».


De nombreux acteurs de l’économie solidaire ont pu se rencontrer autour de cet événement. Signe de son succès, il est aujourd’hui reconduit chaque année sous le nom du festival «Cité Ciné Social», une manifestation illustrées par des ciné-débats abordant des thèmes sociétaux et portée par plusieurs partenaires de l’économie sociale (CE, mutuelle, tête de réseau associatif, médias…)
Pour les CE, plusieurs thèmes liés à l’économie sociale et solidaire sont à prendre en compte : la démocratie, la primauté de l’individu, l’ancrage territorial, le développement économique et social durable. Mais il ne suffit pas d’être une instance démocratique pour que les pratiques suivent, c’est pourquoi le CE a signé une charte des CE.
A l’occasion des manifestations, le CE élaborent des supports culturels, de façon à sensibiliser la population : «Les 40 commandements des CE».

Le saviez-vous ?
90% des acquisitions effectués par les CE le sont via des opérateurs dont les principes de fonctionnement sont aux antipodes de ceux des CE : action marchande et libérale, non respect des conditions sociales, fabrication délocalisée, non respect de l’environnement, etc.

Conscient de ce paradoxe, le Comité d’Etablissement oriente, au maximum, ses actions pour être en conformité avec ses valeurs.

A titre d’exemple, 80% des jouets proposés en fin d’année sont fabriqués en France ou en Europe, les produits du commerce équitable ou de l’artisanat local ou intergénérationnels sont privilégiés, les jouets liés à la guerre ou à la compétition sont prohibés, etc.

Haut de page