x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Construire une alternative à la route

 

 

Actes du colloquE

retour

 



Alors que la commission européenne pousse toujours plus à l’ouverture à la concurrence du transport de voyageur, la commission économique a décidé d’étudier les pistes qui permettraient de construire une alternative à la route.

Un colloque s’est tenu le 2 décembre 2010 à l’Hôtel de Région.







Le colloque « Construire une alternative à la route » avait pour objectif d’associer les différents acteurs du transport autour d’un large débat : les opérateurs publics mais aussi privés, RFF, la Région, les collectifs d’usagers, les chercheurs et les syndicats. Les infrastructures, le financement, l’intermodalité et la gouvernance du transport régional ont été les principaux thèmes de ces débats.  

Des expertises ont permis d’éclairer la situation actuelle du transport  ferroviaire de voyageur dans le Nord-Pas-de-Calais :
  • Evolution de la SNCF (cabinet SECAFI)
  • Les grands acteurs du transport (cabinet SECAFI)
  • Cadre juridique des transports (cabinet SECAFI)
  • La stratégie européenne (cabinet SECAFI)
  • Le financement des infrastructures ferroviaires (cabinet SECAFI)
Pour faire partager ces débats au plus grand nombre, le CE a décliné le thème en  éditant un ouvrage de Emmanuel GOULLIART intitulé « Transports communs, transport quotidien ». Le livre est une analyse du transport et de ses enjeux à l’échelle régionale. Il fait se rencontrer les usagers des transports et croise les regards entre photographies originales et interviews.

                                                        

Haut de page