x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Transport de marchandises  : changeons d'ère

 

FRET 21

AFFICHES

FLYERS

RESERVEZ VOTRE PLACE 

retouR




Alors que la pollution atmosphérique augmente inéluctablement, causant près de 50 000 morts par an, comment ne pas s'interroger sur l'une de ses principales causes.

Le transport automobile et l'explosion du nombre de camions sur nos routes...

Dans le cadre de ses prérogatives économiques, le CE Fret SNCF a produit le documentaire "Transport de marchandises : changeons d'ère" sur la mort programmée du fret ferroviaire. 

Réalisé par Gilles BALBASTRE, il doit permettre de porter le débat à la connaissance du plus grand nombre de cheminots, d'usagers et de décideurs politiques, les premiers responsables de cette situation.

L'exemple du fret ferroviaire et de son naufrage doit nous aider à appréhender l'avenir des TER en région et les enjeux auxquels la nouvelle convention régionale doit répondre. Les dangers d'une dégradation du service TER sont nombreux : trains sans contrôleurs, fermeture de lignes, substitution par cars, tâches de sécurité transférées au conducteur, etc.

C'est dans le cadre de ces enjeux, que le CE des Cheminots Mobilités du Nord-Pas-de-Calais vous invite à participer gratuitement aux Ciné-Débats organisés dans toute la région avec en point d'orgue un colloque régional.


Les Ciné/Débats se dérouleront le : 

  • A CALAIS le vendredi 17 mars à 18h30 au cinéma Alhambra

  • A DUNKERQUE le jeudi 30 mars à 18h30 au cinéma le Varlin

  • A LOMME DELIVRANCE le mercredi 5 avril à 18h00 à la salle associative 3, rue Giraud

  • A ANICHE le vendredi 14 avril à 18h30 au cinéma Jacques Tati


Colloque régional le : 

  • A LILLE le mardi 25 avril 2017 à compter de 16h30 à la gare Saint-Sauveur

    En présence du réalisateur Gilles BALBASTRE et de David ALVES DA SILVA du cabinet d'expertise Emergences. Animé par Adrien LANOY, journaliste à Grand Lille Télé, il permettra de réunir les acteurs principaux de la politique des transports.


Au programme : 

17h00 - Introduction du Secrétaire

17h30 - Projection du documentaire "Transport de marchandises : changeons d'ère"

18h30 - Table ronde réunissant des acteurs politiques, syndicaux, économiques et associatifs

20h30 - Conclusion du réprésentant du CE Fret suivi d'un dîner/concert


Sont invités à participer au débat : 

Olivier PETIT, Secrétaire du CE Fret SNCF, Paul SESSEGO, Directeur de la DFCA, Jacky LION, Directeur Régional de la SNCF, Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional, Franck DHERSIN, Président de la commission transports du Conseil Régional, Karima DELLI, Présidente de la Commission Transport du Parlement Européen, Philippe HOURDAIN, Président de la CCI des Hauts-de-France. Ainsi que les associations d’usagers du TER et les représentants des partis politiques.


Réservez votre place*

*Date limite d'inscription au jeudi 20 avril



GRATUIT